Atelier Wordpress


Trucs et astuces de votre CMS préféré

Catégories


Atelier Wordpress

/ 0

Conseils

21 moyens d’améliorer le contenu de votre blog WordPress

24 juin 2015

Le contenu d’un blog WordPress est évidemment une chose importante. D’une part pour votre référencement, mais d’autre part pour attirer des lecteurs et donc des visiteurs. Votre contenu se doit d’être bien écrit et intéressant. Dans cette logique, voici 21 conseils pour améliorer le contenu de votre blog WordPress :

  • Choisir une niche : votre blog ne peut évidemment pas aborder tous les sujets, il vous faut choisir une niche, un fil directeur pour aborder votre contenu. Par exemple, sur l’Atelier WordPress, les articles se concentrent sur la vie du CMS, ses trucs et astuces…
  • Avoir une page d’accueil qui parle à vos lecteurs : lorsque le visiteur arrive sur votre blog, il doit d’emblée savoir où il se trouve, le thème de votre blog. Pour cela, vous pouvez envisager de créer un slogan qui éclairera vos lecteurs et même de placer une photo et un petit texte de biographie pour les aiguiller encore plus.
  • Garder l’objectif de recueillir des abonnés en tête : le développement d’une base de lecteurs fidèles est cruciale pour transformer vos visiteurs en clients. La construction d’une liste d’abonnés par le recueillement d’e-mails est une bonne chose à faire pour atteindre cet objectif.
  • Enseigner quelque chose à vos visiteurs : parfois, les lecteurs vont sur un blog pour se divertir. Mais beaucoup veulent savoir comment faire quelque chose de manière plus rapide, plus facile : ils attendent un enseignement de votre part. Leur apprendre quelque chose qu’ils ne savent pas est une bonne méthode pour réussir.
  • Pratiquer l’écoute active sur vos lecteurs : poser des questions à vos lecteurs et être attentif à leurs réponses est une bonne technique pour répondre au mieux à leurs besoins. Cela permettra d’améliorer vos contenus et de montrer votre engagement envers votre public.
  • Offrir quelque chose en échange de l’abonnement à votre site : une stratégie qui marche généralement. Offrez quelque chose d’utile : e-book… à vos lecteurs pour qu’il s’abonne à votre blog : c’est donnant-donnant.
  • Faire entendre votre voix : il est important d’écrire de manière naturelle et de refléter qui vous êtes vraiment à travers votre contenu. L’objectif est d’avoir un style d’écriture spécifique et unique pour permettre à vos lecteurs de deviner l’auteur d’un article en le lisant simplement.
  • Améliorer vos titres : c’est l’accroche de votre article qui incitera le lecteur à le lire et à revenir sur votre blog. Des conseils en ligne existent pour vous aider dans cette démarche.
  • Lier vos contenus : cela permet à vos lecteurs d’approfondir certains sujets qui les intéressent et les fait « voyager » à travers les articles de votre site.
  • Montrer vos défauts : tout le monde a des défauts et être honnête dans son écriture en les acceptant comme tels permettra à vos lecteurs de s’identifier à vous.
  • Se connecter avec d’autres blogueurs : laisser des commentaires sur d’autres blogs ayant le même créneau que vous est un bon moyen de travailler ensemble et de partager ses ressources afin d’atteindre ses objectifs plus facilement.
  • Apposer l’URL de votre blog un peu partout : mettre votre adresse de blog dans votre signature mail, sur les réseaux sociaux, dans vos commentaires… est un bon moyen d’amener des visiteurs et de vous faire connaître.
  • Proposer d’écrire des articles pour d’autres blogueurs : trouver des blogs visant des publics similaires aux vôtres et proposer de rédiger pour eux des articles augmentera vos vues sur votre propre blog.
  • Ne pas écrire pour Google : il vous faut un contenu de qualité pour être bien référencé sur le moteur de recherche et bien sûr de bons mots clés. Mais il ne faut pas se focaliser sur ça en essayant de placer le maximum de mots clés et en oubliant la cohérence de son contenu.
  • Recentrer sa stratégie sur les réseaux sociaux : il est important d’identifier les réseaux sociaux les mieux adaptés pour vous et d’en utiliser seulement deux ou trois pour optimiser pleinement le trafic sur votre blog.
  • Raconter ses histoires : la narration en donnant ses opinions et en racontant son expérience est un bon moyen d’intéresser vos lecteurs et d’être un auteur unique.
  • Choisir une image engageante : un contenu illustré d’une image engageante peut obtenir de 30 à 50% de visiteurs en plus, et de nombreux sites existent pour trouver des photos libres de droit et gratuites.
  • Développer une stratégie de marque : outre votre identité visuelle, la cohérence de votre style d’écriture et les images utilisées sont des éléments qui construisent votre identité de marque.
  • Organiser des ateliers pédagogiques : une bonne stratégie pour faire parler de votre blog et même pour recevoir des conseils et des idées de la part de vos participants.
  • Construire son réseau en participant à des conférences : des occasions de rencontrer des personnes dans votre branche et de construire votre propre réseau en vue de partenariats ou de collaborations.
  • Conseiller gratuitement : des conseils gratuits sur votre blog sont toujours les bienvenus et ils peuvent vous apporter de nombreux avantages comme du soutien, de la promotion…

Sources :

Pour en savoir plus, découvrez les expériences de Judy Lee Dunn dans son article source.

Business vector designed by Freepik

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire.

*