Atelier Wordpress


Trucs et astuces de votre CMS préféré

Catégories


Atelier Wordpress

/ 0

Conseils

Comment analyser le trafic de votre site WordPress ?

9 juillet 2015

Suite à de nombreux efforts pour améliorer votre référencement, vous commencez à atteindre vos premiers objectifs. Mais comment être vraiment sûr des statistiques de son site en matière de trafic ?

Comment savoir si votre trafic est réel ?

Tout d’abord, sans ajout de code interne à votre site, vous n’obtiendrez pas de données fiables sur votre trafic.

Le meilleur logiciel à utiliser sur votre site WordPress est Google Analytics, une référence en la matière. Pour l’installer, vous pouvez soit passer par le plugin Analytics By Yoast ou installer manuellement le code suivi de Google Analytics (des notions de code sont nécessaires dans ce cas).

Il existe également des plugins comme Jetpack, qui propose par exemple un module dédié à l’analyse du trafic.

Comment bloquer le « faux trafic » ?

Il vous faut tout d’abord analyser les sources de votre trafic, notamment celles de type « référents ». Facebook et d’autres réseaux sociaux sont des sources de trafic importantes, et si Google devient majoritaire dans vos sources, c’est que votre site commence à être bien référencé. Mais parfois, certaines sources ont des noms étranges et lorsque vous les recherchez sur internet, les sites paraissent assez suspects.

Pour bloquer ce « faux trafic », Google Analytics propose deux solutions :

  • Bloquer le nom de domaine du site suspect ou bloquer son adresse IP
  • Interdire l’accès au site suspect

Google Analytics n’est pas infaillible, et il existe d’autres solutions, comme celle de personnaliser directement votre fichier htaccess via votre FTP pour bloquer ces sites douteux. Un plugin nommé Ithemes Security existe également, ou encore WordFence, une sorte d’antivirus bloquand les IP ou les sites.

Sources :

Pour vous renseigner davantage sur la manière de filtrer le trafic de votre site, consultez l’article source de WP formation.

Business vector designed by Freepik

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire.

*