Atelier Wordpress


Trucs et astuces de votre CMS préféré

Catégories


Atelier Wordpress

/ 0

Conseils

Comment sélectionner le bon développeur WordPress pour votre entreprise ?

24 septembre 2015

L’embauche d’un développeur WordPress n’est pas une tâche facile puisqu’il faut trouver à la fois quelqu’un de qualifié et qui correspond à votre entreprise. Si vous êtes à la recherche de cette personne pour vous aider dans vos projets, cet article devrait vous aider à faire le bon choix avec ces quelques conseils (les choses à savoir avant l’embauche).

Le type d’aide/profil que vous recherchez

La première étape pour l’embauche est de comprendre quel type d’aide et donc quel profil vous avez besoin au sein de votre entreprise. En effet, il existe différents profils de développeurs WordPress :

  • Les développeurs WordPress

Les bons développeurs WordPress sont aujourd’hui très demandés, et disposent de nombreuses compétences : connaissance approfondie de WordPress (et des thèmes et plugins), PHP, HTML, CSS, JAVA, JQUERY, MYSQL. Lorsque le développeur reçoit les maquettes du graphiste, il doit être en mesure de commencer à coder le site et de transformer cette représentation visuelle en site web fonctionnel et interactif.

Parfois, certains développeurs sont uniquement spécialisés dans le « front-end » (et non dans le « back-end »). C’est à dire qu’ils développent une partie spécifique du site (la partie émergée de l’iceberg : celle qui est visible aux utilisateurs) et non la partie non-visible (serveur, application, base de données…).

  • Les développeurs-designers

Cela englobe les personnes qui mélangent et disposent de compétences des deux techniques : la conception et le développement. Ils sont surtout demandés pour des petits projets typiques aux PME.

  • Les constructeurs de site 

Cette dernière catégorie de professionnels WordPress comprend les personnes qui travaillent le plus souvent avec des entreprises créatrices de thèmes. Ils détiennent certaines connaissances rudimentaires des principes de conception, HTML, CSS et parfois un peu de PHP.

Les qualités majeures que vous recherchez

Un bon développeur doit détenir certaines qualités, qu’il ne faut pas négliger :

  • La communication

De bonnes capacités de communication sont importantes dans la personnalité d’un développeur pour communiquer de manière constante sur les différents projets.

  • La souplesse

Presque aussi importante que la communication, c’est la capacité à être flexible, c’est à dire à s’adapter aux petits changements qui surviennent tout au long du projet.

  • L’expérience

Si vous souhaitez embaucher un développeur pour réaliser un site de e-commerce, il est préférable que ce dernier ai déjà une expérience de développement dans ce domaine. Assurez vous que ses projets déjà réalisés soient en cohérence avec les vôtres, et que ses références fournies soient pertinentes.

Pour donner suite à ces conseils, une des meilleure manière de faire le bon choix dans le recrutement de votre développeur est de poser une réflexion sur l’entretien que vous avez effectué avec lui. Si vous avez ressenti une conversation honnête qui traitait de conditions contractuelles, de délais d’exécution, de soutien… il y a de très bonne chance que cette personne soit la bonne. Si vous avez ressenti au contraire de l’impatience de sa part à commencer le projet et à obtenir une rémunération bien avant d’aborder les sujets précédents, c’est un signe d’avertissement.

Ainsi, trouver le bon développeur n’est pas un processus compliqué mais qui requiert une certaine organisation et réflexion. Ce dernier doit posséder les qualités que vous recherchez et correspondre à votre projet.

Sources :

Ce sujet vous intéresse ? Consultez l’article source d’ElegantThemes.

Design vector designed by Freepik

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire.

*