Atelier Wordpress


Trucs et astuces de votre CMS préféré

Catégories


Atelier Wordpress

/ 0

Thèmes

Comment trouver le bon thème WordPress pour un restaurant ?

13 mai 2015

Trouver le thème WordPress idéal pour un restaurant, un café ou un bar n’est pas tâche facile puisque chaque entreprise a son caractère et sa personnalité, et les restaurants notamment jouent beaucoup sur l’aspect émotionnel qu’ils ont avec leurs clients.

Lorsque vous cherchez un thème WordPress pour un site précis, beaucoup d’articles vous présentent des listes de « meilleurs thèmes ». Ces thèmes ne sont pas souvent évalués et sont plutôt en lien avec la publicité. Ainsi, ces listes sont certes utiles, mais elles ne vous permettent pas de choisir le thème approprié. Il existe également des thèmes et plugins WordPress pour restaurants répertoriés sur ce site.

Quand vous choisissez votre thème, il est donc important de penser tout d’abord à trois choses essentielles qui vous feront économiser du temps, des efforts et de l’argent.

Rechercher une solution marketing et pas seulement un site web

Le design du thème est important pour un site de restaurant, mais il ne fait pas tout, mettez vous d’abord dans la tête du client. Avant de choisir votre thème, assurez vous que ce dernier met bien en avant les informations pratiques pour le client : adresse, numéro, horaires d’ouverture… La conception du thème doit également intégrer l’emplacement exacte du restaurant sur une carte facile à comprendre, et qui a la possibilité de fournir un itinéraire (pour les touristes par exemple).

Les meilleurs thèmes utilisent également Rich Snippets, qui est une balise encourageant les moteurs de recherche à afficher les données importantes lors de recherches locales des utilisateurs. C’est un canal de marketing vital pour les restaurants.

Les thèmes destinés aux restaurants manquent parfois d’une bonne plate-forme de réservation en ligne. En effet, certains en proposent mais lorsqu’on y regarde de plus près, ce sont seulement des formulaires de contact basiques avec quelques champs personnalisés. Le client reçoit donc simplement une notification par mail et doit gérer le reste du processus de réservation. Il faut donc adapter cette plate-forme en prenant en charge le rejet automatique out-of-hours par exemple, ou les demandes de réservations et notifications automatiques. La gestion des réservations en ligne doit donc être la plus facile et rapide possible pour vos clients mais aussi pour le personnel du restaurant.

Ensuite, chaque restaurant est unique et donc a des besoins particuliers qu’il faut adapter au thème, par exemple :

  • si votre client possède une liste de diffusion pour son restaurant, recherchez un thème qui intègre un plugin fonctionnant avec la liste de fournisseurs de votre client.
  • si vous vendez des aliments en ligne, trouvez un thème qui intègre facilement une plate-forme de commerce électronique.
  • si votre restaurant possède plusieurs sites, assurez-vous que les fonctionnalités du thème fonctionnent dans tous les lieux…

Présenter des images de qualité

L’image de marque est particulièrement importante pour les restaurants. Mais une bonne conception de site web l’est également.

Tout d’abord, la qualité des photos est très importante. Beaucoup de thèmes présentent sur leurs démos, des photos d’une qualité exceptionnelle. Méfiez vous d’eux car souvent, les plus belles démonstrations sont les thèmes qui contiennent les systèmes d’images les plus particuliers.

La conception du thème doit aussi poussez les visiteurs dans la bonne direction. Les informations pratiques sont nécessaires mais la conception doit également pousser rapidement les utilisateurs de votre site vers l’objectif final (la réservation). Pour cela, le contenu doit être clair, concis et la navigation fluide et intuitive.

Faites donc attention aux thèmes trop clinquants avec lesquels vous ne pourrez obtenir le même résultat, et simplifiez au maximum la navigation du site.

Prêter attention au vendeur du thème

Comment savez-vous si le design et la qualité du code du thème sont acceptables ? Si la personne ou l’entreprise derrière ce thème va vous aider lors de problèmes ? Si ce thème sera encore autorisée un ou deux ans après sa mise en ligne ?

Malheureusement, sauf si vous êtes développeur web, il n’y a aucun moyen d’être certain de la qualité d’un thème. Mais voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

  • contacter l’auteur du thème avant l’achat, pour lui poser des questions et vous demander si vous êtes satisfait des réponses, s’il se soucie de vos besoins…
  • faire des recherches sur les mises à jours et investissements de l’auteur dans ses thèmes, afin de s’assurer qu’il s’investisse vraiment dans le bon fonctionnement des thèmes qu’il réalise.
  • se pencher sur la façon dont il gère les fonctionnalités du thème, c’est à dire s’il intègre des plugins populaires et compatibles.

Suivez tous ces conseils pour trouver le thème parfait pour votre restaurant et soyez attentifs.

Sources :

Pour découvrir d’autres conseils, consultez l’article source de WinningWP.

By vector4free

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire.

*