Atelier Wordpress


Trucs et astuces de votre CMS préféré

Catégories


Atelier Wordpress

/ 0

Conseils

Conseils pour améliorer votre taux de conversion avec les formulaires de contact

7 septembre 2015

Le formulaire de contact est un bon outil pour établir une première communication entre l’entreprise et son client. Le but pour l’entreprise étant d’améliorer son taux de conversion, afin de transformer ses contacts en clients. Voici donc quelques conseils simples à suivre lorsque vous mettez en place un formulaire de contact sur votre site WordPress (quel que soit le plugin que vous utilisez).

  • Restez concis

Il est important de garder à l’esprit qu’il faut rester concis et minimiser le nombre de champs, puisque le but est de générer le plus de prospects possible. Gardez vos questions pour plus tard.

Dans une étude menée par Dan Zarella de HubSpot, on apprend que réduire le nombre de champs dans le formulaire de quatre à trois, peut augmenter le taux de conversion de près de moitié.

  • Faites simple

Simplifiez au maximum la présentation de votre formulaire de contact afin de rendre facile son remplissage. Pour cela, vous pouvez limiter le nombre de champs à remplir et rendre des champs facultatifs (comme celui du numéro de téléphone par exemple) afin de ne pas contraindre l’utilisateur.

Il est aussi important de garder une certaine logique au sein du formulaire entre les différents champs, et de placer de manière stratégique les boutons de validation et d’annulation (celui d’annulation n’étant parfois pas nécessaire).

  • Le mettre en valeur

Si il est inévitable de placer votre formulaire de contact en bas de page, il faut absolument le faire ressortir (en ajoutant un contour, une ombre portée…) afin d’attirer le regard de l’utilisateur sur ce dernier. Permettre au client de poser sa question dans le formulaire est également un bon moyen de l’intéresser.

  • Apporter une preuve de confiance

Un formulaire de contact est le début d’une conversation et éventuellement d’une relation entre l’entreprise et son client ; qui doit donc être basée sur la confiance. Il faut donc rassurer vos clients sur la sûreté de votre formulaire et démontrer votre bonne foi par des preuves ou critiques positives. Il est également essentiel de rassurer le client sur la confidentialité des informations qu’il fournira : le fait qu’elles ne seront ni vendues, ni partagées avec des partenaires sans sa permission.

Sources :

Pour plus de précisions sur ces conseils pour améliorer le taux de conversion avec les formulaires de contact, rendez-vous sur l’article source de CalderaWP.

Business vector designed by Freepik

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire.

*