Atelier Wordpress


Trucs et astuces de votre CMS préféré

Catégories


Atelier Wordpress

/ 0

Infos

Est-ce que le web design court à sa perte ?

3 juillet 2015

La conception de pages web a eu une grande période de gloire, mais depuis peu elle doit faire place à de nouvelles tendances. Cela s’explique par la nature dynamique d’Internet : le web design n’est ainsi plus le même.

Voici un exemple de quelques facteurs qui ont affecté le web design.

Le développement de la navigation mobile

Ce n’est un secret pour personne, l’utilisation d’Internet sur les appareils mobiles a pris beaucoup d’importance depuis quelques temps. Beaucoup d’utilisateurs privilégient la navigation sur smartphones au dépens de celle sur ordinateurs (exemple des applications Gmail ou Facebook beaucoup plus consultées sur mobile que sur le web).

Ainsi, même si la conception web a vu naître de nouveaux concepts comme le responsive design, le « mobile-friendly », la conception des applications est en pleine expansion au détriment de la conception de sites web pure.

L’expansion des réseaux sociaux 

Un facteur à risque pour la conception web. En effet, en terme de web design, les réseaux sociaux utilisent l’espace pour créer une expérience de conception web moins encombrante mais rendent également la conception beaucoup plus redondante.

Ils suffisent à l’hébergement de photographies, à une petite entreprise souhaitant obtenir une présence en ligne gratuitement… C’est pour cela que de nombreux services de blogs tels que WordPress.com ou Tumblr, essaient d’introduire une expérience blogging centrée sur la communauté, sur le modèle des sites de réseaux sociaux.

Mais alors, qu’en est-il de la situation actuelle du Web Design ?

L’apparition de modèles prédéfinis, du « drag’n’drop » (glisser-déposer) et des constructeurs de sites, montre que la conception web est devenue plus accessible pour l’utilisateur novice.

Cependant cela signifie également que la conception web est en train de perdre son côté « créatif » et son mystère qui lui est propre. Par exemple, avec certains services aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de savoir coder pour concevoir un site internet attrayant.

Le Web Design court-il vraiment à sa perte ?

Pour conclure, la conception web n’est pas enterrée mais elle a perdu sa place de première de la classe avec le développement de nouveaux outils plus accessibles. Nous sommes entrés dans l’ère de l’UX et l’UI design. Sur tous les supports d’utilisation d’Internet, l’interface et l’expérience utilisateur sont des entités primordiales qui requièrent une grande attention lors de la conception de sites web ou d’applications mobiles.

Evidemment, cela ne signifie pas que la conception web est devenu futile. Prenez l’exemple du téléviseur, lorsqu’il a été lancé, beaucoup de gens pensaient que le cinéma allait disparaître ; mais ce ne fut pas le cas. Les producteurs ont simplement du s’adapter à l’arrivée de la télévision en travaillant avec ces deux moyens de communications.

Ainsi, la conception web est en pleine évolution. Les sites web restent tout de même pertinents et nécessaires mais ils doivent être complétés par d’autres outils : réseaux sociaux, applications mobiles… et prendre en compte l’expérience de l’utilisateur.

Pour conclure, on constate au fil des années que les tendances médias évoluent et que la meilleure solution est de les concilier pour mieux s’adapter à l’air du temps.

Sources :

Pour en apprendre plus sur ce sujet, rendez-vous sur l’article source de Torque.

Design vector designed by Freepik

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire.

*