Atelier Wordpress


Trucs et astuces de votre CMS préféré

Catégories


Atelier Wordpress

/ 0

Plugins

La différence entre plugin et thème WordPress

7 juillet 2015

Savez-vous quelle est la différence entre un thème et un plugin WordPress ? Il est important de connaître cette différence car ils sont étroitement liés.

L’auteur de l’article source nous raconte un problème qu’il a rencontré lorsqu’il débutait sur la plateforme. Pour résumer, il a réalisé un site WordPress pour un client et a donc choisi un thème peu cher qui comprenait un constructeur de site (construction à partir de shortcodes sans devoir effectuer de code pur). Suite à sa réalisation, le client était satisfait mais quelques mois plus tard, il a voulu changer de thème. L’auteur lui a ainsi dit que cela ne prendrait que quelques heures. Mais lorsqu’il a modifié le thème de ce site, tout son contenu s’est modifié pour se transformer en lignes de code fausses. L’ancien thème et les plugins étaient ainsi étroitement liés et nécessaires l’un pour l’autre ; la modification de thème a donc engendré une modification complète du contenu et de la mise en page, qui ne correspondaient plus du tout au nouveau thème.

C’est pour cela qu’il est fondamental de connaître la différence entre un thème et un plugin, afin d’éviter ce problème par exemple. Voici ainsi dans cet article, les explications et bonnes pratiques des thèmes et plugins WordPress.

Qu’est-ce qu’un thème ?

Le thème représente l’aspect visuel d’un site web : son design, ses couleurs, sa mise en page… Selon Mick Olinik, le thème contrôle la « logique d’affichage ». Il récupère toutes les informations de votre site et détermine leur organisation et leur affichage.

Qu’est-ce qu’un plugin ?

Les plugins organisent l’intérieur de votre site web, ce sont des « plus » qui améliorent son fonctionnement. Ce sont les extensions WordPress, qui ajoutent, suppriment, améliorent… les fonctionnalités de votre site.

  • Exemple d’un plugin qui ajoute une fonctionnalité à votre site : contact form 7, création de formulaire.
  • Exemple d’un plugin qui supprime une fonctionnalité à votre site : remove admin bar, suppression de la barre d’administrateur.

Ainsi, pour résumer, les plugins affectent les fonctionnalités de votre site alors que les thèmes portent atteinte à l’aspect visuel du site. Mais, il existe quelques exceptions.

Exceptions

Parfois, des plugins affectent l’aspect visuel du site et des thèmes, les fonctionnalités du site. Par exemple le plugin Design Palette Pro vous permet de personnaliser l’apparence du thème Genesis. Ce sont des exceptions, et lorsqu’on utilise des thèmes ou plugins non pas pour leur fonctionnalité première, il faut faire attention aux conséquences (comme le problème mentionné au début de l’article).

Où trouver de bons thèmes et plugins WordPress ?

WordPress.org a répertorié des thèmes et plugins gratuits tout à fait fonctionnels. De nombreux autres sites existent pour des thèmes ou plugins premium. Consultez l’article de l’Atelier WordPress pour découvrir différentes plateformes de thèmes WordPress.

Sources :

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur l’article source de Torque.

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire.

*