Atelier Wordpress


Trucs et astuces de votre CMS préféré

Catégories


Atelier Wordpress

/ 0

Conseils

Pourquoi contribuer à WordPress est important pour votre entreprise ?

22 septembre 2015

Ce sujet abordé au WordCamp de Cracovie 2015, englobe différents aspects.

Tout d’abord, les raisons de contribuer à notre CMS préféré, et elles sont nombreuses. En effet, contribuer à WordPress permet de faire partager ses talents et de développer son esprit de communauté, mais aussi d’apprendre sur les différentes cultures et innovations. Cela permet aussi de soutenir une des valeurs les plus importantes : celle du partage. Ainsi, les entreprises doivent être à l’écoute de la communauté auxquelles elles appartiennent, puisque après tout cette communauté est le fondement même de WordPress.

Voici en second lieu, les différentes façons pour une entreprise de contribuer au développement de WordPress :

  • Devenir un contributeur 

Il est possible pour les entreprises, les indépendants et même à titre personnel, de contribuer à faire évoluer WordPress en travaillant sur le développement, la documentation, la sécurité, les tests, la traduction… Le site make.wordpress.org est un bon endroit pour commencer, puisqu’il accueille tous types de contribution qui vont de la traduction et la communauté jusqu’à l’aspect technique de la plateforme.

  • Signaler les anomalies

Vous pouvez aussi contribuer à WordPress en signalant les bugs divers de la plateforme. Pour cela, il est important de laisser un commentaire, créer un article et suggérer des améliorations pour chaque anomalie.

  • Créer des plugins

Si vous êtes doué en développement et codage, vous pouvez créer des plugins destinés aux sites WordPress. Cela vous permet ainsi de gagner la confiance de la communauté au niveau technique, et également de mettre en valeur vos compétences techniques en tant que développeur.

  • Créer des thèmes 

Comme les plugins, la création de thème vous permettra d’acquérir de l’expérience et des compétences et ainsi de faire profiter les autres de votre expertise en terme de conception. Vous pouvez également adapter vos thèmes selon les besoins différents des clients, afin de les satisfaire au mieux.

  • Devenir un traducteur

En rejoignant l’équipe polyglotte de la plateforme, vous pouvez facilement devenir un traducteur. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec les contributeurs, qui peuvent vous aider à démarrer immédiatement.

Un exemple du bénéfice de cette action : lorsque WordPress a été adapté en japonais, on a constaté une augmentation rapide des utilisateurs japonais et une croissance sur ce marché puisque ces derniers ont été en mesure d’apprécier et de mieux comprendre la plateforme.

  • Contribuer à l’accessibilité

Vous pouvez aider à rendre WordPress accessible, aux personnes handicapées… en ajoutant des sous-titres WordPress.tv par des pourparlers WordCamp par exemple. Vous aidez ainsi à rendre le web accessible à tous et à démocratiser la plateforme.

  • Réunir la communauté

Dans de nombreuses villes, sont organisés des WordCamp et meetups locaux. Vous pouvez organiser des événements semblables dans votre ville en réunissant votre réseau et des membres de la communauté. Cela vous permettra ainsi de développer vos relations publiques et de communication verbale, ainsi que votre esprit d’équipe.

  • Aider à concevoir

Vous pouvez également contribuer en terme de conception à WordPress, en gardant un oeil sur le site make.wordpress.org où les membres demandent régulièrement de l’aide pour des motifs liés à WordPress. Pour les concepteurs indépendants ou les entreprises, aider à réaliser les logos de WordCamp est aussi un bon moyen de faire connaître vos compétences tout en contribuant à la conception du CMS.

  • Devenir bénévole

Les organisateurs des WordCamps (qui durent environ deux jours), ont souvent besoin d’un coup de main et sont à la recherche de bénévole qui aideront à l’organisation et au bon déroulement de ces événements. Cela permet d’une part de développer votre réseau professionnel et d’amis, et d’autre part d’en apprendre plus sur WordPress. Faire du bénévolat, peut aussi passer par le partage de votre temps et de vos expériences.

  • Contribuer autrement

Ecrire des livres, alimenter des blogs, créer des tutoriels, partager des conseils… sont d’autres moyens de contribuer à développer WordPress.

Pour conclure, nous pouvons s’inspirer de la belle histoire de l’ours soldat Wojtek, qui a prêté sa paire de pattes pour aider l’armée polonaise durant la guerre. Ainsi, ours ou humain, développeur ou non, chacun de nous détient ses propres forces et compétences pour aider à développer la grande communauté solidaire de WordPress.

Sources :

Découvrez l’article source, inspiré du WordCamp de Cracovie et de l’expérience de l’auteur au Japon.

Business vector designed by Freepik

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire.

*